Interview de Gilles Robert, fondateur du prix Social Bd

Le mardi 6 décembre 2022, les élèves de 2nde 7 du lycée Victor et Hélène Basch de Rennes ont reçu Gilles Robert, fondateur du prix Social Bd. Alban DILIS a mené l’entretien avec son professeur de SES. En voici les temps forts, permettant de mieux comprendre l’histoire et les enjeux de ce prix lycéen de bande dessinée.

Alban DILIS – Bonjour Gilles Robert, pouvez vous nous dire ce qui vous a donné envie de participer à cette association ?

« Faire découvrir les sciences sociales par le biais de la bande dessinée »

Écouter : audio 1 (1mn52)

A. D. – D’où vient le nom de SES en bulles ?

Écouter : audio 2 (1mn22)

A.D. – Depuis quand faites-vous partie de l’association ?

« Depuis tout petit (rires) … depuis que l’association est créée, car c’est un petit peu moi qui ai eu l’idée au départ, donc en gros depuis 2015 »

Écouter : audio 3 (1mn39)

A.D. – Depuis quand lisez-vous des BD ?

« Depuis tout petit aussi ! J’appartiens à une génération où il n’y avait pas de télé, pas de téléphone ! […] Les bd n’avaient pas bonne presse… je lisais les bd en cachette ! »

Écouter : audio 4 (2mn20)

A.D. – Quel(s) genre(s) de BD appréciez-vous le plus ?

« Je reste très marqué par les auteurs que j’ai lus quand j’avais une vingtaine d’années. […] Trois auteurs emblématiques m’ont nourri : Jacques Tardi […], Enki Bilal […] et Hugo Pratt. « 

Écouter : audio 5 (3mn30)

A.D. – Depuis le début des sélections, quels titres vous ont le plus marqué ?

« J’avais été beaucoup, beaucoup touché par La Différence invisible. […] On avait fait venir Julie Dachez aux Champs Libres […] L’autre album c’est Peau d’Homme de Zanzim et Hubert […] C’est l’album qui a eu le plus de prix de la bande dessinée ! »

Écouter : audio 6 (3mn38)

Sélection 2018 / Sélection 2021 (lauréat) – Vidéo

Note : Glenat, l’éditeur de Peau d’homme, a reçu l’album d’or au festival d’Angoulême 2023 pour les 200 000 albums vendus de ce récit de Zanzim et Hubert.

A.D. – Comment choisissez-vous les BD parmi celles parues récemment ? Allez-vous dans des bibliothèques, des librairies ? Sur des sites internet, des forums ?

« Ce n’est pas un choix individuel, c’est un choix collectif de l’association […] On fait une première liste de 15 albums et tout le monde doit les lire pendant l’été. En septembre, on doit en choisir 6. »

Écouter : audio 7 (5mn08)

A.D. – Quel est votre rôle dans l’association ?

« Mon rôle c’est cuisinier … et trésorier 😉 »

Écouter : audio 8 (2mn27)

A.D. – D’où vous est venu l’idée de prendre des BD plutôt que des romans, des mangas, des jeux de société… pour le prix ?

« J’ai choisi les bd car j’étais très attaché à cette production là »

Écouter : audio 9 (1mn55)

Plusieurs échanges avec les élèves en fin de rencontre : la difficulté à faire lire des lycéen.ne.s, y compris des bd (audio 10), la dimension socialisatrice du prix et sa contribution à la citoyenneté (audio 11), les coups de cœur de la sélection 2023 (audio 12).

Merci à Gilles Robert pour cette rencontre avec les élèves de VHB et bravo à Alban pour son interview !

R.D.

Laisser un commentaire