La sélection du Prix 2018 enfin dévoilée !

   Une sélection resserrée autour de six albums est sortie des hauts fourneaux de l’association SES en bulles ce vendredi 1er septembre. Sans rentrer dans tous les détails des critères (objectifs… et subjectifs) ayant conduit à ce résultat, on dira que comme chaque année une attention particulière fût portée à la présence d’autrices et dessinatrices, à la diversité des sujets abordés et à la richesse des formes d’expression graphique.

   Ainsi, pour la première fois en trois ans, un manga intègre la sélection finale du prix Social Bd. Après d’âpres discussions – car retenir un album revient toujours à en éliminer d’autres – nous avons fait le pari que des lycéens imprégnés de culture manga pourraient s’intéresser à l’adaptation d’un monument de la littérature (marxiste) japonaise.

   A côté de ce manga figurent cinq autres bijoux de la bande-dessinée contemporaine, dont une autre adaptation de roman qui a réuni un large consensus. N’en disons pas plus, les ateliers de lecture organisés dans l’année et les débats (très) animés entre lycéen-ne-s trancheront comme de coutume sur la pertinence de ces choix.

La sélection 2018

Culottées (T1) de Pénélope BAGIEU, éditions Gallimard Bd

CulotteesGuerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés.
Margaret, actrice « terrifiante », spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l’Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin…

Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.


Asylum de Javier DE ISUSI, éditions Rackham

          AsylumAu cours d’une visite de sa petite-fille Maialen, Marina évoque le périple qui – 80 ans plus tôt – l’a portée de l’Espagne ravagée par la Guerre civile jusqu’en France, puis au Venezuela. Ses souvenirs de l’exil se croisent et se fondent avec ceux de Sanza, Aina, Chris, Imelda et les autres qui de nos jours fuient la guerre et la violence, les mariages forcés, l’homophobie, l’esclavage sexuel. Sous le pinceau de Javier de Isusi se déroulent les histoires de ceux qui, hier comme aujourd’hui, ont été forcés à quitter leur foyer pour sauver leur vie ou préserver leur intégrité. Des femmes et des hommes à la recherche d’un lieu où vivre dans la dignité et qui, pour franchir des frontières militarisées, subissent des traitements discriminatoires, survivent à la mer, au désert, aux barbelés ; leur détermination n’ayant d’égal que leur aspiration à une existence meilleure.


Pereira prétend de Pierre-Henry GOMONT, éditions Sarbacane

Pereira prétend  « Pereira prétend est un roman existentiel résolument optimiste ». Lisbonne, Portugal, en pleine dictature sala- zariste, fin juillet 1938. Dans une ville enveloppée d’un «suaire de chaleur», un journaliste vieillissant, le doutor Pereira, veuf, obèse, cardiaque et tourmenté, rédige chaque jour depuis plus de trente ans la page culturelle du quotidien très conservateur, le Lisboa. Dans cette vie endormie, déboule un certain Francesco Monteiro Rossi… et, de façon tout à fait inattendue, Periera l’engage. Mais le jeune pigiste, au lieu d’écrire les sages nécrologies que Pereira lui a commandées, lui remet des éloges aussi sulfureux qu’impubliables de Lorca et autres Maïakovski, ennemis avérés du régime fasciste. Le début d’une prise de conscience politique pour un homme resté longtemps sourd aux appels du monde ainsi qu’une renaissance de sa soif de vivre.


L’anniversaire de Kim Jong-Il d’A. DUCOUDRAY et M. ALLAG, éditions Delcourt

   l'anniversaire de Kim Jong-Il Jun Sang, né un 16 février tout comme son cher dirigeant Kim Jong-il, est un petit garçon de Corée du Nord comme tant dautres. Très fier de son anniversaire, il vit comme on lui apprend à lécole : le grand leader veille sur lui, lui désigne ce quil doit faire et ceux quil doit haïr de toutes ses forces. Mais ce paradis et la foi indéfectible de Jun Sang en Kim Jong-il va être de courte durée…

Album lauréat du Prix 2018

 

 


La différence invisible de Mademoiselle Caroline et J. DACHEZ, éditions Delcourt

la difference invisible Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente.
Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.

 


Le bateau-usine de Gô FUJIO, éditions Akata

bateau-usine Dans les années 20, au Japon… L’industrialisation du pays fait rage, tandis qu’en Russie, la Révolution vient de s’achever. Au port de Hakodate, c’est l’effervescence : le bateau-usine s’apprête à partir en mer, pour pêcher des crabes qui seront revendus à prix d’or. Mais les ouvriers-pécheurs ne se doutent pas encore du destin qui les attend… Exploités, battus et spoliés par Asakawa, l’intendant du navire qui ne pense qu’aux bénéfices de l’entreprise qu’il représente, ils vivront un véritable enfer quotidien. Pourtant, quand le bateau échappe au naufrage, grâce à l’aide d’un chalutier russe, les esprits commencent à s’échauffer. Un jeune étudiant, influencé par les romans de Dostoïevski, décide de prendre la tête d’un mouvement de rébellion… La grève est ouverte !

 

à vos livres…

prêts ?

partez !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s