Prix Social Bd 2020 : une présélection prometteuse !

     La dernière réunion du jury de sélection de l’association SES en bulles a fait émerger une « short list » de 15 albums parmi une quarantaine de candidats possibles au concours du Prix Social Bd 2020.

     De multiples thèmes économiques, sociétaux et politiques sont de nouveau au programme de la future édition : Simone Veil et la loi sur l’IVG, Robert Badinter et la lutte pour l’abolition de la peine de mort, la crise migratoire et les douleurs de l’exil, les violences faites aux femmes en Occident, en Inde ou en RDC avec le combat sans relâche d’un prix Nobel de la paix, la quête adolescente d’une nouvelle identité genrée, les détentions arbitraires de Guantanamo, le combat d’une anonyme pour les droits civiques des noirs américains, les alternatives au capitalisme et l’écologie politique ou encore les enjeux autour de la conservation de l’art primitif africain… La liste n’est pas close et d’autres récits sous forme de fables complètent ce rapide tour d’horizon.

     Rendez-vous au milieu du mois de septembre 2019 pour connaître la sélection définitive. L’aventure continue !

Pr+®s+®lection Prix Social Bd 2020-1

R.D.

2 réflexions sur « Prix Social Bd 2020 : une présélection prometteuse ! »

  1. Je découvre les SES en bulles en juin dernier… je lis… j’accroche… j’attends avec impatience la sélection pour 2019-20… En attendant, je lis les BD des précédentes sélections…
    Et bam ! Le choc ! Voilà la sélection ! Mon lycée l’achète vite.

    J’ai pas loin de 200 élèves bien qu’étant à temps partiel mais peu importe, tous liront. Je tente un truc avec des 1eres que je vois jamais. Mince, une déception. Rien à voir avec les BD… Juste les conditions de travail dégradées. Tanpis. Je mets les 2ndes sur le coup.

    Comment dire ? Distribution des BD. Lecture. Mince, ils ne s’arrêtent pas les bougres. Ils lisent. Enfin vraiment. Sans faire semblant. Et dans un calme incroyable. Fin de l’heure. Me voilà obligée de les interrompre. Gênée, je chuchote la fin de la séance.

    Des élèves qui globalement lisent peu (ou pas – le plus souvent). Heure suivante ? Et si on échangeait sur ce qu’on a lu… Imaginons d’abord avec la couverture puis ceux qui connaissent la BD nous raconte.

    Bref.

    Merci d’avoir apporter un peu de lumière dans ce monde de brut.

    Promis, je vais creuser la question pour poursuivre des choses sur les BD. Mais, en même temps (quelle horrible expression) j’ai pas envie « scolariser » ces moments. C’était juste comme il faut.

    Sandrine

    J'aime

    1. Bonjour Sandrine,

      Merci beaucoup pour ce témoignage et cette belle passion pour la bd ! Si vous souhaitez prolonger autrement l’immersion dans la sélection du prix Social Bd 2020, je vous conseille trois émissions de radio dans l’onglet « Les lycéen.ne.s sont aux manettes ». Bien cordialement. Raphaël pour l’équipe de SES en bulles

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s