La société dystopique vue par Chantal Montellier

Shelter market

France Culture consacrait ce vendredi 15 septembre 2017 une très large partie de ses programmes à une journée spéciale portant sur « le retour des radicalités ? ».

L’occasion pour Tewfik Hakem de recevoir dans son émission (très) matinale, Le réveil culturel, une autrice de bande-dessinée peu connue du grand public : Chantal Montellier. Vingt minutes pour (re)découvrir Shelter, Bd dystopique des années 80, et pour en apprendre davantage sur sa nouvelle version, plus que jamais en phase avec un monde contemporain où l’hyper concentration des richesses côtoie l’hyper-pauvreté, l’hyper-injustice et l’hyper-abrutissement selon les mots d’une agitatrice des consciences en grande forme.

Chantal Montellier est aussi la fondatrice du Prix Artémisia qui, depuis dix ans, joue un rôle majeur dans la reconnaissance du travail des autrices de bande dessinée.

Comme l’a écrit Thierry Groensteen, « son œuvre militante et forte apparaît clairement comme une œuvre de combat. Parce que Montellier s’est tenue aux côtés des opprimés, des aliénés, de ceux qui ne rentraient pas dans le moule, qui ne savaient comment s’inscrire dans une réalité hostile, et qu’elle leur a prêté son talent. Mais aussi parce que, pour se faire entendre, pour exister comme artiste, sans jamais faire de concession ni flatter les dominants, elle a dû batailler et payer le prix fort. »

Une autrice qui ne laissera pas indifférent…

Réécoute de l’émission de France Culture ici

En savoir plus sur Chantal Montellier ici

R.D.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s