Le Bateau-usine : un gekiga en haute mer

bateau-usine

   Le gekiga est un terme forgé par Yoshihiro Tatsumi en 1957 en opposition au terme manga (signifiant images dérisoires). Il désigne alors un dessin dramatique, abordant des thématiques réelles, à portée sociétale. Autrement dit, la forme la plus adéquate du manga pour le prix Social Bd ! Le recueil de nouvelles dessinées du même Tatsumi, L’Enfer, en est l’une des illustrations les plus connues. Mais on peut aussi se tourner vers des œuvres explorant les inégalités et violences de la société médiévale japonaise, comme L’âme du Kyudo de Hiroshi Hirata (nous nous souviendrons que Les Sept samouraïs de Kurosawa est autant un film sociopolitique sur les conditions de vie de la petite paysannerie japonaise qu’un formidable film d’aventures).

   Mais ici, c’est l’adaptation en manga du roman de Takiji Kobayashi, Le Bateau-usine, qui va permettre à plusieurs lecteurs de s’initier au gekiga en découvrant le quotidien de marins exploités dans l’enfer (tiens donc…) des bateaux de pêches japonais, conçus comme de véritables usines en pleine mer.

A partir du lien suivant (ici), on accédera à un fichier se proposant d’initier le lecteur à la littérature prolétarienne japonaise et au sens de lecture si particulier du manga. Laissez vos préjugés à quai et embarquez-vous sans tarder à bord d’un genre littéraire qui n’a pas fini de vous surprendre…

 

Une fiche de lecture d’une élève de 2nde d’un lycée rennais permet aussi de se faire une idée de se manga à partir du point de vue d’une adolescente et de provoquer ainsi la discussion sur cette oeuvre graphique (ici).

 

Pour aller + loin sur Le Bateau-usine et/ou sur la pêche industrielle japonaise :

https://www.contretemps.eu/le-bateau-usine-de-kobayashi-takiji-1929-ca-pourrait-tres-bien-nous-arriver-a-nous-se-disait-il/

http://www.lemonde.fr/livres/article/2010/01/07/le-bateau-usine-de-takiji-kobayashi_1288456_3260.html

https://www.greenpeace.fr/le-japon-est-il-en-train-de-construire-secretement-un-nouveau-bateau-pour-chasser-les-baleines/

http://www.persee.fr/doc/caoum_0373-5834_1960_num_13_49_2146

R.D.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s